L’homogénéité Spirituelle de l’Afrique Noire

Ahmès Jurial Mbié

La spiritualité des humanités classiques africaines en général,et la spiritualité Gabonaise ancestrale en particulier sont de source homogène et se traduisent par l’expression manifeste des traditions, us, coutumes, sciences sociales et sciences exactes,fables, mythes et folklores qui en sont les vecteurs de transmission initiatique dans les sociétés africaines.

Elles érigent dans la société les valeurs de dignité, d’amour,de justice, d’équité,de compation,de probité afin de promouvoir l’harmonie de l’unité multiples de la credition qui définit le dessein monumental de l’énergie primordiale androgyne. L’observation donc de ses principes concours au retour fusionnel dans la Divine lumière de l’Energie créatrice. Son développement économique,politique et sociale devrait, par l’essence de la vision du monde qui anime cette société, répondre au paradigme qui sous-tend les valeurs ontologiques de ladite société… Merci donc pour ce travail gigantesque mais combien de fois de très haute noblesse…la restauration,la restitution et la réhabilitation des savoir-etre,savoir-faire,savoir-vivre Africains et Gabonais permettra,telle un phénix renaissant de ses l’affirmation d’une offre exceptionnelle sur le marché de la mondialisation.

Vive la renaissance africaine, vive l’Afrique, la patrie ou la mort nous vaincrons sous l’osmose de nos ancêtres méritants.

🙏🏿

 HOTEP.

auteur: Mbié